Maturité professionnelle

Enseignement

De la formation professionnelle initiale aux hautes écoles spécialisées (HES)

La maturité professionnelle ouvre de nouvelles possibilités aux jeunes. Elle allie une formation professionnelle initiale et une formation élargie en culture générale. Les titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle disposent ainsi d’une double qualification. D’une part, ils ont une profession et peuvent se présenter sur le marché du travail. D’autre part, ils peuvent être admis dans une haute école spécialisée. Grâce à leur certificat fédéral de maturité professionnelle, ils ont la possibilité d’accéder au premier niveau d’études (bachelor) des HES.

Définition

Une formation générale approfondie, achevée avec succès et complétée d’un certificat fédéral de capacité, mène à la maturité professionnelle.

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Voies de formation

Il existe plusieurs voies possibles pour obtenir la maturité professionnelle:

la fréquentation de l’enseignement menant à la maturité professionnelle dans une filière de formation reconnue avec examen de maturité professionnelle:

  1. durant la formation professionnelle initiale dans une école professionnelle, une école de commerce ou une école de métiers;
  2. à l'issue d'une formation professionnelle initiale, soit à temps complet, soit à temps partiel si la filière est suivie en cours d'emploi.

la présentation en candidat libre à l’examen fédéral de maturité professionnelle au terme d'une formation professionnelle initiale.

La maturité professionnelle est proposée par près de 180 institutions, dont la plupart sont publiques et une minorité privés.

Enseignement menant à la maturité professionnelle

L'enseignement menant à la maturité professionnelle, qui représente au moins 1440 périodes d'enseignement ou 1800 heures de formation, comprend pour toutes les orientations les trois domaines suivants:

  • domaine fondamental,
  • domaine spécifique,
  • domaine complémentaire.

Un dixième des périodes d'enseignement et des heures de formation est réservé au travail interdisciplinaire.

Orientations de la maturité professionnelle

Cinq orientations de la maturité professionnelle regroupent l’offre en branches de l’enseignement menant à la maturité professionnelle. Les filières de formation correspondantes préparent les personnes en formation aux domaines d’études HES apparentés à leur profession CFC. Dans la mesure où la préparation à un domaine d’études HES l’exige sur le plan des contenus, les domaines de formation et les compétences spécifiques pour certaines branches au sein des orientations sont davantage différenciés.
Le tableau ci-dessous met en relation les cinq orientations de la maturité professionnelle et la profession sanctionnée par un CFC préparant à une formation dans un domaine d’études HES.

Orientations de la maturité professionnelle Profession sanctionnée par un CFC préparant à une formation dans un domaine d’études HES
Technique, architecture et sciences de la vie Technique et technologies de l’information
Architecture, construction et planification
Chimie et sciences de la vie
Nature, paysage et denrées alimentaires Agriculture et économie forestière
Économie et services Économie et services
Arts visuels et arts appliqués Design
Santé et social Santé
Social

L’orientation économie et services comprend deux types; le type économie et le type services. La différente porte pour l’essentiel sur le niveau d’exigence en langues étrangères.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/maturite-professionnelle.html