Examen fédéral de maturité professionnelle EFMP
L’examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP) donne la possibilité aux titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’obtenir la maturité professionnelle sans avoir suivi au préalable les cours d’une filière de maturité professionnelle reconnue. Concrètement, les personnes concernées peuvent passer un examen fédéral organisé de manière centralisée par le SEFRI après s’être préparées de manière individuelle.
Le certificat fédéral de maturité professionnelle atteste l’aptitude à entreprendre des études dans une HES ainsi que l’acquisition des compétences en termes de formation générale approfondie telles qu’elles sont définies dans le plan d’études cadre (PDF, 2 MB, 06.03.2019) du 18 décembre 2012 pour la maturité professionnelle (PEC MP). L’EFMP est régi par les dispositions de l’ordonnance du 24 juin 2009 sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr).
EFMP 2025
À partir de janvier 2025, il sera possible de s’inscrire à l’EFMP 2025 depuis cette page. Le délai d’inscription est fixé au 1er mars 2025.
Tous les documents (copie du CFC, éventuelle demande de dispense et demande de compensation des désavantages) doivent être remis avant le délai d’inscription. Les documents soumis après la date d’échéance ne seront pas pris en compte.
Veuillez consulter la page Informations complémentaires relatives à l’inscription si vous avez des questions concernant l’EFMP.
Orientations
Les candidats peuvent passer l’examen fédéral de maturité professionnelle dans les orientations suivantes:
- technique, architecture et sciences de la vie;
- économie et services (type «économie» et type «services»);
- santé et social (variante «sciences naturelles» et variante «économie et droit»);
- nature, paysage et alimentation;
- arts visuels et arts appliqués.
L’examen fédéral de maturité professionnelle est régi par l’ordonnance du SEFRI du 5 mai 2022 sur l’examen suisse de maturité professionnelle (OEFMP). En complément, les directives du SEFRI du 1er novembre 2024 relatives à l’examen fédéral de maturité professionnelle (PDF, 1 MB, 28.11.2024) définissent les modalités des examens dans toutes les branches ainsi que les exigences relatives à l’élaboration et à la présentation du travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP). Un tableau fournit une vue d’ensemble des branches d’examen et du TIP ainsi que de la forme et de la durée des examens (PDF, 228 kB, 29.11.2023).
Annonce, dates d’examen et échéances
L’examen fédéral de maturité professionnelle a lieu une fois par an, en juillet/août.
Annonce:
Dates et échéances pour la session 2025:
- Date des épreuves écrites:
7 – 10 juillet 2025
Université de Fribourg, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
- Date des épreuves orales:
7 – 13 août 2025
KV Business School Zürich, Sihlpostgasse 2, 8004 Zürich
- Délai pour la remise du TIP:
Le travail écrit (TIP) doit être remis sous forme électronique ainsi qu’en deux exemplaires papier au plus tard le 1er mai 2025.
- Retrait:
Les candidats ont la possibilité d’annuler leur inscription sans justification jusqu’à l’échéance du délai de remise du TIP. Le retrait doit être communiqué par écrit au secrétariat des examens.
TIP: thèmes et informations
Le travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP) consiste en un travail personnel qui doit être réalisé de manière autonome. En cas de plagiat, le candidat échoue à l’examen. Le TIP doit porter sur le thème défini pour l’orientation choisie.
Vous trouverez de plus amples informations sur la rédaction et le dépôt du travail écrit dans les documents suivants:
Documentation: Liste des œuvres littéraires et des moyens auxiliaires autorisés
Bases légales: Ordonnance, directives, plan d’études cadre