Les pôles de recherche nationaux PRN
Les pôles de recherche nationaux (PRN) sont un instrument établi d’encouragement de la recherche de pointe en Suisse. Ils permettent de développer des projets de recherche de longue durée sur des thèmes d’importance stratégique pour la recherche et l’innovation en Suisse. Les PRN ont en outre un effet structurant sur le paysage suisse de la recherche. Actuellement, la Confédération soutient 14 PRN en cours (4e et 5e séries). Fin novembre 2023, la sixième série de PRN a été mise au concours sur mandat de la Confédération : son lancement est prévu pour 2026.
Les PRN sont des programmes de recherche d’envergure nationale qui sont rattachés à une ou plusieurs institutions hôtes et qui mettent l’accent sur la recherche fondamentale. La coordination nationale de la recherche et l’établissement de réseaux entre partenaires issus des hautes écoles et du monde économique sont d’autre aspects importants. Les PRN encouragent des projets de recherche d’un très haut niveau de qualité et font une large place aux approches interdisciplinaires et novatrices. On attend par ailleurs des PRN qu’ils prennent une part active dans la formation de la relève, la promotion de l’égalité des chances et le transfert du savoir.
Les PRN ont une durée maximale de douze ans. La Confédération alloue à chaque PRN un soutien de quatre à cinq millions de francs par an. À cela s’ajoutent les contributions des hautes écoles participantes, les fonds tiers des groupes de recherche acquis sur une base compétitive ainsi que des contributions de l’économie.
Faits et chiffres
Depuis leur lancement en 2001, les Pôles de recherche nationaux PRN se sont établis comme un instrument important de la Confédération en matière d’encouragement de la recherche fondamentale. À ce jour, cinq séries de PRN ont été lancées, totalisant 42 PRN. Une sixième série de PRN a été mise au concours fin 2023.
Lancement de nouveaux pôles de recherche nationaux
Le processus de lancement d’une nouvelle série de PNR commence toujours par un appel d’offres ouvert du Fonds
national suisse FNS. Les demandes d’établissement d’un nouveau PRN peuvent être soumises par tout chercheur établi en Suisse. Les esquisses soumises et les demandes complètes basées sur ces esquisses sont évaluées scientifiquement par le FNS, qui, pour ce faire, s’appuie sur un groupe d’experts internationaux. Les projets dont le FNS recommande la mise en œuvre sont alors soumis au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, qui examinera la demande d’établissement du PRN sur la base de considérations liées à la politique de la recherche et de la politique des hautes écoles. La décision finale échoit au chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR.
Sur mandat de la Confédération, le FNS a publié la mise au concours pour la sixième série de PNR le 28 novembre 2023 (lien vers le site du FNS). Cette nouvelle mise au concours est thématiquement ouverte et s’adresse à toutes les disciplines. Pour la sélection finale, la Confédération (SEFRI/DEFR) évaluera les requêtes recommandées par le FNS sous l’angle de ses priorités en matière de politique de la recherche et des hautes écoles. Il est prévu que le DEFR prenne les décisions relatives au lancement et au financement des nouveaux PNR début 2026.